Plongée Sportive en Piscine
"La plongée Sportive en Piscine" (PSP ou Sport Diving), est une nouvelle discipline sportive CMAS en plongée scaphandre.
Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens (Espagne et pays de l'est) depuis plusieurs années. Elle se pratique exclusivement en piscine.
Le Comité Directeur national a accepté que la FFESSM reconnaisse cette activité, indissociable de l'aspect compétitif. Pour permettre la définition des épreuves, l'encadrement réglementaire et la protection du pratiquant, un groupe d'expertise a été monté en juin 2011, après une compétition test prototype.
Nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.
L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.
Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements.
Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)
La pratique de la PSP nécessite d’être licencié à la FFESSM et titulaire du niveau 1 ou plongeur d’or au minimum. Il faut aussi être titulaire d'une assurance responsabilité civile (les assurances : piscine, loisir 1, loisir 2, loisir 3 proposées par le cabinet LAFONT, couvrent l'activité PSP en France et à l’étranger.).
Site National : La plongée Sportive en Piscine
|